Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC

Les systèmes de gestion de contenu avec base de données

samedi 29 décembre 2007

CMSmadeSimple

Logiciel danois écrit en PHP qui stocke la totalité du site dans un seul fichier HTML en se basant sur les balises H1, H2 et H3 pour hiérarchiser son contenu, le menu latéral étant généré automatiquement sur trois niveaux : page, sous-page et sous-sous-page.

Éditeur WYSIWYG.

Au moins 300 modèles disponibles.

Des plug-ins(une dizaine) sont disponibles (gestionnaire de news, galerie d’images, livre d’or, etc.)

Sauvegarde des cinq dernières versions. Mal adapté aux gros contenus.

Gratuit ou payant selon le fait que le copyright est mentionné ou non.

La présentation sur Framasoft

Le site officiel

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu hybride et un peu atypique, publié sous licence libre et distribué gratuitement.

Le développement initial du projet a été fait par Dries Buytaert.

S’il est orienté communautés, ce n’est pas pour autant un portail et c’est sa grande force. Drupal permet de gérer une information comme un nœud, ce nœud peut ensuite être attaché à un forum, article, nouvelle, tutoriel, commentaire, livre collaboratif... La forme n’est plus figée à une architecture type, il est donc facilement modifiable. En contrepartie de cette liberté, il faut passer un peu de temps pour se familiariser avec sa logique particulière.

Ce CMS est maintenant totalement francisé mais pas l’intégralité des modules non officiels.

Drupal est développé en PHP. Il fait aussi usage de nombreuses fonctionnalités programmées en JavaScript principalement par l’utilisation de JQuery.

- Drupal

Plone

Plone est un système de gestion de contenu Web libre publié selon les termes de la GNU GPL.

Il est construit au-dessus du serveur d’applications Zope et de son extension CMF (Content Management Framework).

Plone est entièrement objet et modulaire. Il permet de créer et gérer facilement les aspects d’un site Web, comme les utilisateurs, les « workflows » ou les documents attachables.

Le fait que Plone soit programmé sur Zope fait qu’il est moins utilisé que d’autres systèmes de gestion de contenu, Zope étant connu pour sa courbe d’apprentissage assez lente (le fameux ZopeZen). Toutefois, Plone est considéré comme étant l’un des meilleurs CMS open-source existants, et est utilisé entre autres par le site web de la FSF, la Fondation pour le logiciel libre.

- Plone

Plume-CMS

Plume est un logiciel de gestion de contenu et de site Internet sous licence GNU GPL, qui s’attache à la conformité avec les standards du Web du W3C.

Il s’installe même chez les hébergeurs les plus contraignants. Il est basé sur le système de publication de blogs Dotclear.

Le site officiel

SPIP

SPIP (Système de Publication pour l’Internet Partagé), celui qui vous permet de lire ce contenu, est un logiciel libre destiné à la production de sites Web, de type système de gestion de contenu orienté magazine collaboratif, inspiré des métiers de l’édition.

SPIP se veut d’abord un potentiel qui libère l’imagination et donc le travail collectif.

Ce logiciel, réputé être d’une grande simplicité d’installation, d’usage et de maintenance, est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées. SPIP est notamment utilisé dans les milieux associatifs, administratifs et éducatifs.

Des gabarits (appelés squelettes) tout faits existent et la communauté d’aide est nombreuse et active.

Sa mascotte est un polatouche (écureuil volant), allusion à l’écureuil du même nom qui accompagne le personnage de bande dessinée Spirou (le terme spip signifie d’ailleurs écureuil dans certaines régions de Belgique).

L’histoire de SPIP, sur spip.net

- SPIP

(source Wikipedia)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2110 / 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site J’ai besoin de ...  Suivre la vie du site ...faire connaître mon asso  Suivre la vie du site —> Un site internet   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License