Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC

Les outils de création et gestion de contenus permettant un travail collaboratif

samedi 29 décembre 2007

Historique

En 1995, à l’époque de l’essor d’Internet, une personne en charge d’un site web (ou "webmaster") était une personne qui de la rédaction à la publication en passant par l’analyse statistique du site, contrôlait tout. Ce contrôle total et unique nécessitait de posséder de fortes connaissances dans les langages de programmation (HTML par exemple).
Un site web était alors une forme homogène et statique où le fond (le contenu) et la forme (le contenant) étaient indissociables. Du fait de cette centralisation des tâches autour du "webmaster" il ne pouvait également y avoir de chaîne de publication ou workflow.

L’année 1996 marque l’arrivée des rédacteur.ices non technicien.nes et le début de la séparation du fond et de la forme. Cependant le rôle du "webmaster" reste central dans l’administration et la gestion du site.
C’est en 1999, que seront développées les premières véritables solutions de gestion de contenu. Avec l’arrivée de ces nouveaux logiciels, la séparation du contenu (textes, images, sons, vidéos, documents) et du contenant (gabarits ou templates) devient définitive. Ainsi, la création et la mise en ligne de contenu deviennent indépendantes de leurs supports graphiques. Les contenus créés par les contributeur.ices s’insèrent une fois mis en ligne, automatiquement dans les gabarits de pages créés au préalable par les graphistes.

Ce bouleversement technique est accompagné d’un autre, social cette fois-ci. En effet on vit apparaître une segmentation des tâches au sein de l’administration et de la gestion du site web. Le rôle du "webmaster" n’est plus aussi central.
Des acteur.ices font leur apparition : les contributeur.ices (ou rédacteur.ices) par le biais d’interfaces d’utilisation simplifiées (éditeurs de pages web simplifiées) sont à même de pouvoir créer du contenu et de le mettre en ligne sans l’aide du "webmaster".

Un système de gestion de contenus, qu’est-ce-que c’est ?

Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC (de l’anglais Content Management Systems ou CMS), sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia partageant les fonctionnalités suivantes :

* Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;

* Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;

* Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;

* Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc.) ;

* Certains SGC incluent la gestion de versions.

(source Wikipedia)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1084 / 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site J’ai besoin de ...  Suivre la vie du site ...faire connaître mon asso  Suivre la vie du site —> Un site internet   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License