Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC

Retour sur les RMLL 2011

jeudi 8 septembre 2011

Du 9 au 14 Juillet, nous étions présents à Strasbourg dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), dans l’animation du village associatif et plus particulièrement au sein du pôle Éducation et Éducation Populaire.
Les RMLL sont l’endroit idéal pour mettre à jour et valoriser le travail de veille que nous effectuons sur différents outils éducatifs.

L’ambition pour nous, lors de cette 12è édition, au delà de proposer au public (venu nombreux) la découverte d’outils éducatifs et d’échanger au sein du pôle Éducation et Éducation Populaire avec les associations présentes (SCIDERALLE, ASRI éducation, OFSET, Ceméa Réunion ...) était de proposer des animations en direction du public tout au long de la semaine centré sur les images, leur animation, leur détection, leur détournement.
Au travers de la mise en place de divers dispositifs, l’accompagnement du public sur des ateliers de pratiques et même la réalisation d’une vidéo, l’objectif était d’amener les personnes à découvrir, réfléchir, se questionner sur les possibilités qu’offrent certains outils autour de la captation, création, manipulation d’images.
Ainsi le WE nous avons participé à la mise en place d’ateliers collaboratifs autour de la création sonore, du traitement de l’image et du graphisme, du traitement de la vidéo. Occasion pour nous de proposer en libre accès des ateliers sur lesquels les personnes étaient rapidement autonomes autour de la réalisation de courtes séquences d’images animées et de nous former « à de nouveaux outils » au travers des associations présentes au sein du village.

Au cœur du village associatif, toute la semaine, nous avons fait revivre un dispositif expérimenté lors d’Exposciences 2010 dont l’objectif est de sensibiliser sur les processus habituellement invisibles de détection en vidéo-surveillance : « Souriez vous êtes filmés ». Le dispositif permet d’aborder deux pistes de discussion et de réflexion, l’une autour de la captation d’image et du droit à l’image et l’autre sur les mécanismes automatisés de reconnaissance et pistage en surveillance informatique.
Le propos n’était pas de se centrer uniquement sur les travers de ces technologies (comme tant d’autres) mais surtout de proposer de manipuler, observer, expérimenter pour avoir des éléments de connaissances et être ainsi plus à même de pouvoir prendre du recul et se construire sa propre opinion, perception sur les « nouvelles technologies de surveillance ».
C’est ainsi, qu’ au vu de notre démarche, le comité d’organisation nous a proposé de réaliser des images témoignant de la vie sur le site du village associatif.

Ce film d’animation a été tourné lors de la première journée au Village Associatif au Patio.

L’idée de départ était d’avoir une trace de l’installation du Village. Deux PC, deux webcams, le logiciel Toonloop et c’était parti !

Finalement, les deux webcams seront restées plus de 24 heures ... et auront pris plus de 13.000 images (à raison d’une toutes les 5 secondes) !

Très vite s’est posée pour nous la question du droit à l’image, de l’anonymat ... Nous ne souhaitions pas diffuser les images telles qu’elles, mais nous souhaitions que le film puisse montrer la réelle dynamique du Village. Nous avons donc décidé d’appliquer des effets lors du montage, ce qui permet à la fois de montrer la vie du village, et à la fois que les personnes ne soient pas forcément reconnaissables.

Et voilà le résultat ! Enjoy !

VidéoRmll IMG/flv/rmll300.flv

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 826 / 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités - Évènements  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License