Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC
Accueil du site > Solutions Informatique Libres > Les "Live USB"

Les "Live USB"

Les "Live USB" sont les équivalents des "Live CD" qui permettent de tester, utiliser, installer un système d’exploitation Gnu/Linux mais sous la forme d’une clé USB plutôt qu’un CD.

Comme les "Live CD" ces clés USB nous permettent d’amorcer un système d’exploitation au travers du Bios de la machine.

En effet, il faut configurer son Bios pour permettre à l’ordinateur de démarrer sur la clé en lieu et place du disque dur.

Quelques avantages par rapport aux "Live CD" :
- la possibilité de réécrire de multiples fois sur le support. On n’est pas obligé de racheter des CD’s à chaque fois que l’on veut essayer, utiliser, installer un nouvel outil.
- la possibilité de changer les données contenues sur le "Live USB". Cela permet de les utiliser comme espace de stockage personnel (mode persistent) et permet aux personnes de conserver leurs paramètres concernant leur système d’exploitation, les programmes installés et les fichiers sauvegardés. Cela rend d’autant plus facile le partage de ceux-ci à d’autres personnes.
- la rapidité d’exécution qui est relativement plus rapide qu’avec un "Live CD"

Articles de cette rubrique


Un "Live USB" qu’est ce que c’est ? (Les "Live USB")

mercredi 12 novembre 2008
Un Live USB, une "clé bootable" permet de se balader avec un ordinateur dans la poche. C’est une clé USB qui contient un système d’exploitation et/ou des outils utilisables sans installation sur le disque dur de votre ordinateur. Cela vous permet notamment d’utiliser, de tester et d’installer bon (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Solutions Informatique Libres  Suivre la vie du site Les "Live USB"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License