Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC

Le wiki, un outil collaboratif

vendredi 14 décembre 2007

Historique

Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d’un site sur la programmation informatique qu’il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ».
(source Wikipedia)

Un wiki, qu’est ce que c’est ?

Le wiki est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu qui a la particularité de permettre un véritable travail collaboratif/coopératif.

Concrétement, il s’agit d’un site web dont le contenu peut être créé, modifié, complété à volonté par chacune et chacun des utilisateur.ices du site en question, et ce de manière égalitaire.

Particularités

Le wiki a cette caractéristique de permettre à chacun.e de contribuer sans avoir besoin de connaissances en html ou autre langage informatique (c’est aussi le principe des autres gestionnaires de contenus)

- Contribuer/collaborer :
Le wiki est un outil qui permet non seulement de créer de nouvelles pages, mais aussi de modifier et/ou compléter le contenu déjà existant même si celui-ci à été créé par un.e autre contributeur.ice.
Comme vous avez pu le lire plus haut, la modification du contenu se fait de manière égalitaire, c’est à dire que contrairement à d’autres gestionnaires de contenus sur un wiki on ne distingue pas les lecteur.ices, des redacteur.ices ni des modérateur.ices.

- Edition du contenu :
Bien que d’autres système de gestion de contenu existent, le wiki se démarque des autres par la facilité avec laquelle le contenu des pages peut être édité. On édite le contenu directement depuis son navigateur intenet, à l’aide d’une interface d’édition simple.

- Création de pages : Les "WikiWord" ou "MotWiki" :
Une autre particularité du Wiki est l’utilisation des "MotWiki". Un MotWiki est composé d’au moins deux mots ayant leur première lettre en majuscule. L’utilisation d’un MotWiki dans une page génère un lien hypertexte vers la page ayant le mot pour titre et crée la page si elle n’existe pas.

- Suivre la vie du site :
L’objectif d’un wiki étant la collaboration, le suivi des modifications est un outil essentiel. Chaque wiki possède une page des denières mofications ainsi qu’un historique par article.

Un wiki, pour faire quoi ?

- écrire des textes de manière collaborative
- échanger/partager des informations
- collaborer/s’organiser sur des projets collectifs
- etc

Quelques exemples de wikis

- wikipedia : l’encyclopédie libre et collaborative en ligne. Il s’agit aujourd’hui du wiki le plus utilisé au monde
- lprod : un site libre et collaboratif autour des logiciels libres pour la video et l’audio
- Wiki-Brest : Wiki-brest c’est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants...
- ...

Pour aller plus loin

HTML - 21.4 ko
Wiki - Framasoft
HTML - 13.5 ko
Wiki - Wikipédia

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8298 / 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site J’ai besoin de ...  Suivre la vie du site ...travailler collaborativement  Suivre la vie du site —> Un wiki   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License