Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Pour le développement d’une diffusion équitable et libre des TIC

OpenOffice.org disponible pour les enseignant-es du monde entier

mardi 10 juin 2008

OpenOffice.org disponible pour les enseignant-es du monde entier


Des stages, des tutoriels, des ressources et des logiciels libres et gratuits : la communauté du Logiciel Libre met depuis plus de dix ans des moyens importants au service des enseignant-es. [1]

Les enseignant-es comme les personnels administratifs ou les élèves des écoles, collèges et lycées du monde entier peuvent télécharger facilement la nouvelle version 2.4.0 de la célèbre suite bureautique OpenOffice.org, dans leur propre langue, et l’utiliser librement sur n’importe quels ordinateurs dans un cadre professionnel, associatif ou personnel.

Loin de ne bénéficier qu’aux seul-es enseignant-es français-es, cette offre concerne l’ensemble des citoyen-nes du monde, sans exception. Des millions de professeurs, d’élèves, de familles bénéficient déjà de cette suite bureautique libre.

Il suffit de télécharger la version correspondant au système de sa machine : et nul besoin de clé de validation du logiciel ou de coûteuse mise à jour...

Le choix d’une licence libre permet non seulement d’autoriser mais de recommander la copie de ces logiciels et ressources pour les distribuer légalement à ses élèves, ses collègues ou ses ami-es.

L’offre en Logiciel Libre pour l’Éducation, disponible de longue date et en évolution constante, a fait l’objet dès 1998 d’un accord-cadre entre l’AFUL et le Ministère français de l’Éducation nationale [2] visant à :

  • Former les citoyen-nes de demain en permettant à tous les élèves, étudiant-es et enseignant-es d’utiliser les outils, tout en développant leur sens critique face au flux d’informations.
  • Contribuer à l’effort de modernisation du système éducatif, en facilitant l’accès démultiplié aux ressources, la coopération entre classes et les échanges entre enseignant-es, tant au niveau national qu’international.
  • Contribuer à l’équilibre du territoire en garantissant à tous les établissements un accès aux ressources et un fonctionnement en réseaux.

On trouve sur le site francophone http://fr.openoffice.org des documents pédagogiques conçus par des enseignant-es autour de l’utilisation d’OpenOffice.org. De nombreux liens conduisent depuis l’espace Éducation http://fr.openoffice.org/about-education.html à des exemples de pratiques en classe pour l’acquisition de compétences transversales comme celles visées par le B2i ou dans un cadre plus strictement disciplinaire en mathématiques, français, histoire-géographie, langues, SVT, physique-chimie, etc.

Se former ? Depuis des années, des animations thématiques, des stages d’accompagnement, des séances d’initiation et de perfectionnement sont proposés partout en France. Outre une offre professionnelle riche et variée, plutôt à destination des entreprises, des stages sont animés par des enseignant-es de terrain qui partagent leurs pratiques pédagogiques, comme à l’occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre dont la 9e édition se déroule cette année du 1er au 5 juillet 2008 à Mont-de-Marsan.

Des ressources complémentaires ? Le caractère ouvert d’OpenOffice.org permet de créer et donc aussi de bénéficier de nombreuses extensions et de ressources associées (traductions, dictionnaires, images, fonds cartographique en géographie et en histoire, extensions mathématiques, etc.).

Et demain ? La pérennité des documents (pour conserver) et leur interopérabilité (pour échanger) sont garanties par l’usage du format OpenDocument [3], un format ouvert de données pour les traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et bases de données bureautique.

Que cache une offre d’une telle importance ? Le logiciel libre n’est pas seulement une solution juridique pour protéger le droit des auteurs choisissant de travailler de façon ouverte et collaborative. C’est aujourd’hui un véritable phénomène de société, qui s’inscrit dans une logique de partage de la connaissance et de mutualisation qui définit la philosophie du Libre... mais est aussi un des fondements de l’Éducation.

- le document en PDF

PDF - 114.2 ko

Participer, plus d’information ? Prenez contact avec les associations comme Scideralle, l’AFUL, l’APRIL, le site Framasoft.

Pascal Gascoin, Jean Peyratout (SCIDERALLE)

[1] Cet article est une réaction à l’annonce par Microsoft de la diffusion gratuite à partir du 18 juin 2008 de MS Office 2007 à tou-tes les enseignant-es français et l’ouverture d’un site dédié dans le but de tenter de résister sur le marché scolaire et imprégner les enfants dans un environnement Microsoft.

[2] AFUL : Association francophone des utilisateurs de Linux et de logiciels libres http://aful.org

[3] OpenDocument est la désignation d’usage d’un standard dont l’appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications, également abrégée par le sigle ODF. Le format OpenDocument est une norme internationale (ISO26300:2006) attribuée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2006.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2511 / 219093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site J’ai besoin de ...  Suivre la vie du site ...utiliser des outils  Suivre la vie du site —> bureautique   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License